La réflexologie est une technique manuelle qui consiste à réaliser des pressions sur des zones ou des points réflexes des pieds (mais aussi des mains, …) agissant à distance sur les organes et les fonctions de l’organisme.
Cette digitopression est alternée avec du massage pour amener la personne à un état de relaxation où l’organisme est davantage réceptif aux stimulis.
Elle vise à mobiliser le processus d’auto-guérison naturel du corps et de l’esprit dans un but d’amener à un plus grand état d’équilibre (l’homéostasie) avec un rééquilibrage physiologique et énergétique.
Technique millénaire utilisée en médecine chinoise, la réflexologie n’apparait en Occident qu’au début du XXe siècle. Elle trouve de plus en plus sa place en soins complémentaires en soutien à l’organisme au même titre que d’autres médecines douces.
Mais la réflexologie ne remplace en aucun cas un traitement médical.
Pour qui ?
La réflexologie plantaire s’adresse à tout public, adultes, enfants, personnes âgées avec une adaptation de la séance en fonction de l’âge et de l’état de santé.
Elle est contre-indiquée en cas de problèmes vasculaires (phlébite et artériopathie) et elle est à éviter durant le 1er trimestre de la grossesse.
Pour quoi ?
La réflexologie peut avoir des bienfaits sur des maux du quotidien mais peut aussi aider l’organisme à supporter des pathologies ou des traitements lourds :
- stress, fatigue
- troubles du sommeil
- troubles digestifs (douleur, dérèglement du transit)
- troubles respiratoires
- douleurs articulaires, musculaires, migraines
- syndrome prémenstruel
- perturbations endocriniennes
- favoriser la circulation sanguine et lymphatique
- renforcer les défenses immunitaires
- atténuer les effets secondaires des traitements lourds
- avant une intervention chirurgicale, pour préparer l’organisme
- après une intervention chirurgicale, pour rééquilibrer les perturbations causées par l’anesthésie et la chirurgie
- à tout moment où on ressent le besoin de se rééquilibrer et de prendre soin de soi (ex : au changement de saison).